Parc machines
Nos équipements
industriels
Pour répondre au mieux à vos besoins, Electrolyse Abbaye d’Acey dispose d’un parc-machines moderne, régulièrement renouvelé pour rester à la pointe de la qualité industrielle, et répondre au cahier des charges technique de nos clients (conductibilité, soudabilité, aspect). L’entreprise s’appuie sur un outil de production de 2800 m2 composé d’un atelier de production et d’un atelier de stockage construit en 2019.
2 chaînes de galvanoplastie automatisées
Electrolyse Abbaye d’Acey a investi en 2003 et 2007 dans 2 chaînes multitraitements automatisées, dotées de 130 outillages (tonneaux) permettant de travailler des pièces fragiles (plates, fines épaisseurs matières). Nous avons également réalisé un rétrofit d’une des lignes en 2019 afin de supprimer l’utilisation du chrome 6. Nous avons également investi cette année là dans un bain d’étain mat de grande capacité (4000 L)**.
Ces équipements, uniques sur l’Est de la France, réunissent sur une même chaîne l’ensemble du process de la galvanoplastie avec le dégraissage, le décapage, les traitements électrolytiques (argenture, dorure, nickelage, cuivrage, étamage), traitements de finition (passivation, brillantage, protection contre l’oxydation) et le séchage.
Ils nous permettent de traiter des volumes de pièces allant du prototype à la grande série (jusqu’à 50 millions de pièces), et ce sur des dimensions d’1 mm jusqu’à 20 cm.
Notre entreprise travaille sur différentes épaisseurs de dépôts allant de quelques microns jusqu’à 100 microns. Nous avons acquis une certaine expertise dans les fortes épaisseurs, afin de répondre aux nouveaux marchés de l’électrification du parc automobile (véhicules, bornes…).
Ces 2 lignes automatisées sont un atout considérable pour répondre à des demandes urgentes et garantir la même réactivité à nos clients tout au long de l’année.
Dans un souci d’amélioration continue, l’Electrolyse Abbaye d’Acey travaille depuis quelques années sur le développement de cahiers des charges spécifiques pour les nouvelles commandes d’outillages, afin d’améliorer leurs fonctionnalités, diminuant ainsi les taux de déformation.
2 appareils de mesure fluorescence-X
Electrolyse Abbaye d’Acey dispose de 2 appareils fluorescence-X de marque Fischer pour mesurer les épaisseurs des dépôts métalliques (étain, nickel, cuivre, argent, or) sur les métaux ferreux et non ferreux (cuivreux, inox).
Chacun des lots qui sort d’une de nos chaînes est contrôlé et fait l’objet d’un certificat de conformité. Nous sommes en capacité de retrouver par lot traité les mesures sur les 10 dernières années.
Afin de garantir leur fiabilité, nos 2 appareils de mesure sont calibrés chaque semaine à l’aide de pièces étalons. Des études R&R (reproductibilité et répétabilité) sont réalisées de manière ponctuelle.
Notre société propose à nos clients des services de contre-mesure sur des pièces traitées par d’autres entreprises.
Un nouvel ERP
En août 2023, notre entreprise s’est dotée d’un nouvel ERP, développé en collaboration avec la société bisontine QUARKS. Parmi les nouvelles fonctionnalités :
- le pilotage de nos 2 chaînes multitraitements automatisées,
- un meilleur suivi de la qualité,
- une remontée des TRS,
- une amélioration de la gestion de l’ordonnancement, du suivi des urgences,
- un accès aux clients à leur suivi de commande et documents.
En 2024, notre ERP intégrera la gestion des risques environnementaux :
- suivi des FDS
- calcul du risque SEVESO
- gestion des stocks de produits chimiques
Un laboratoire tourné vers la R&D
Rénové en 2019 notre laboratoire remplit plusieurs missions :
- analyse des bains de traitements et ajouts de produits,
- suivi de la station de traitement des eaux avec des relevés journaliers,
- veille technologique et amélioration des process de chimie.
- partenariat avec le monde de la recherche pour être à la pointe des nouveaux procédés.
- réalisation d’essais à l’échelle industrielle.
Autres équipements
- 2 étuves de dégazage et 1 étuve pour chocs thermiques
- 1 ilot de traitement de finition après étamage (permet une meilleure protection contre l’oxydation et améliore la lubrification)
Stockage
et logistique
650 m² sont dédiés au stockage et à la logistique.
Un ilot permettant le comptage et l’emballage a été réaménagé pour prendre en compte les demandes spécifiques de nos clients en matière de conditionnement.
Livraison
Notre entreprise, acteur local du Grand Besançon, garantit une réactivité optimale pour vos livraisons grâce à notre camion poids lourd 19 T, dédié aux services de proximité et à la satisfaction client.
920 millions
Pièces
traitées
2400 m²
Superficie
de l’atelier
de production
48000 L
Volume
de bains de traitement
9000 L d’étain 9000 L de nickel,
9000 L de cuivre et 2000 L d’argent.
30 +
Familles d’outillages
différents
300
Cuves
de traitement