Nos engagements

Une politique
qualité

Les certifications ISO 9001 et ISO 14001 respectivement obtenues en 2008 et 2016 sont venues récompenser une politique qualité au cœur de notre stratégie industrielle.

La qualité qui est une préoccupation quotidienne au sein de notre entreprise est partagée par tous nos collaborateurs. L’amélioration continue est devenue au fil des années un mode de fonctionnement que chacun enrichit à son échelle. Nous nous reposons sur différents outils pour identifier et traiter les problèmes de non-conformité comme la méthode 8D ou le dispositif QRQC.

Pour assurer la qualité au quotidien, nous nous appuyons sur des dossiers PPAP et capabilités en pré-séries. Nous tenons à jour des AMDEC process, audit CQI-11, défauthèques spécifiques par référence.

La qualité de nos tonneaux

Les 130 tonneaux présents sur nos 2 chaînes multitraitements automatisées (lien sur parc-machines) sont révisés régulièrement. A chaque chargement, chaque tonneau subit un contrôle par les opérateurs. Depuis 2003, nous avons développé de nombreux indicateurs de qualité pour surveiller le bon état des tonneaux. Notre entreprise s’est forgée une véritable expertise dans la bonne gestion de ce parc-machines stratégique.

Nos 130 tonneaux répartis en 60 familles, associés à la forte expertise de nos collaborateurs nous permettent de traiter tout type de pièces et de déterminer, en fonction de la fragilité de la pièce, le choix du tonneau pour limiter au maximum les déformations lors des traitements et garantir le taux PPM le plus faible.

Nos engagements sur
l’environnement

Devant les défis à venir pour notre planète et face aux enjeux de gestion de la ressource, Electrolyse Abbaye d’Acey endosse pleinement son rôle social et environnemental à travers une croissance raisonnée et maîtrisée et met en œuvre une politique de responsabilité sociétale. L’obtention de la norme ISO 14001 dès 2016 vient reconnaître nos engagements.

L’ensemble de nos choix industriels a été guidé depuis plusieurs années par le respect de l’environnement. Nos prochains investissements le seront d’autant plus avec la mise en place de notre stratégie 2030 qui a pour objectif d’atteindre l’autonomie énergétique.

A propos des déchets

Depuis 2020, nous avons apporté une attention particulière à la gestion et valorisation de nos déchets. Sur la partie DIB (Déchets Industriels Banals – DIB), nous avons eu recours à la société Tridoo, basée dans le Doubs, qui a développé une solution de contenant fermés et compartimentés. Nous sommes ainsi passés de 11 tonnes de DIB en 2020 à 3 tonnes en 2023. Cette entreprise prend également en charge l’ensemble de nos palettes bois.

En 2024, nous nous sommes équipés d’un compacteur de films plastiques présents sur les palettes que nous recevons de nos clients.
Cette question est aujourd’hui pilotée par le CCES (Comité de Cohésion Environnement Solidarité) qui comprend des collaborateurs de production, d’un moine et d’une personne de l’encadrement)

Une station de 450 m² permet de traiter les effluents industriels, conformément à notre engagement environnemental.

A propos des rejets

Un arrêté préfectoral de juillet 2023 abaisse les valeurs règlementaires des flux de nickel et de cuivre. Notre société prend la décision après diverses études de mettre en place des résines chélatantes en traitement final dès janvier 2024. Grâce à ce nouveau système de traitements, Electrolyse Abbaye d’Acey recyclera 30% des eaux de rejets dans des fonctions de rinçage et d’économiser ainsi plus de 7000 m3 d’eau qui ne seront pas prélevés dans la nature.

A propos de l’énergie

Dès 2022, à la suite d’un audit énergétique, notre société s’est fortement mobilisée pour réduire sa consommation en énergie, avec pour objectif de supprimer sa consommation en fioul et d’atteindre l’autosuffisance énergétique à horizon 2030. Le projet présenté porte sur la construction d’une chaudière biomasse au Miscanthus, qui sera approvisionnée par 23 hectares de roseaux plantés sur les terres de l’Abbaye. Cette solution permet une meilleure maîtrise des coûts d’énergie et une diminution par 10 des émissions de Co². Cet investissement sera aussi l’occasion de changer les résistances électriques des bains pour les remplacer par des échangeurs à eau, réduisant considérablement les risques d’incendie.

La conseil d’administration de la société l’Electrolyse Abbaye d’Acey a validé fin 2023 cet ambitieux programme portant sur un investissement global de 1,5 millions d’euros. Le début des travaux est prévu en septembre 2024.

Partenariat
et mécénat

Depuis 2022, Electrolyse Abbaye d’Acey soutient des associations et organisations en lien avec l’environnement et la formation des jeunes.

En faveur de l’écologie

Nous participons au financement de projets tournés vers la sauvegarde de l’environnement :

  • l’ABC de la biodiversité : sensibilisation, inventaire de la faune, restauration des mares
  • Frayères à brochet : inventaire des sites de reproduction, restauration et préservation des dernières frayères pour compenser celles qui ont été détruites par l’action de l’homme.
  • Restauration d’un habitat et des conditions d’ensoleillement favorables au brochet : développement de la végétation adéquate, création d’un canal.
  • Sensibilisation et poste de pêche : sensibilisation des enfants à l’environnement, explications sur la biologie des poissons, adaptation du poste aux personnes à mobilité réduite.
En faveur de la formation

Nous soutenons financièrement depuis plusieurs années des écoles de production qui accueillent des jeunes sans qualification. Ils se forment aux métiers de la serrurerie, de la métallerie et de la maintenance de véhicules électriques.